Vivre une vie alignée et sans compromis: possible?

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dans cette période de Transition, de plus en plus de personnes souhaitent vivre une vie alignée à leur nature profonde mais ne savent pas comment s’y prendre pour passer à l’action. Unlimit-it propose une méthode d’auto-coaching sur mesure : la création d’un guide personnel, une sorte de repère pour équilibrer ses 5 domaines de vie et les aligner à sa mission de vie. Le but ? Vivre une vie alignée et sans compromis.

Une vie alignée et sans compromis c’est être au bon endroit, au bon moment

Parce qu’on nait tous avec un don à offrir au monde, et que ce talent ne peut rayonner qu’au travers d’une vie équilibrée,  Il est essentiel de se sentir à sa juste place, dans sa vie mais aussi au sein de la société, en tant qu’acteur de la Transition.

Pour se faire, un cheminement plus ou moins facile d’équilibrage et d’alignement de sa vie doit être effectué, dont la finalité est l’augmentation de sa qualité de vie.

4 freins qui empêchent de passer à l’action et de vivre une vie alignée

Dans cette optique, les séminaires de développement personnels font salle comble mais en même temps je remarque au travers de mes accompagnements une forme de culpabilité à ne pas réussir implémenter dans la vraie vie ces nouvelles notions.

Il existe selon moi 4 explications à ce blocage :

  1. soit l’approche en question est très masculine et ne tient pas compte de l’importance que revêt la gestion de la charge mentale dans le passage à l’action ; soit l’approche est trop féminine et reste trop dans l’introspection au détriment du passage à l’action.
  2. Une transition de vie se vit seul, dans un premier temps. Toutefois, les ajustements nécessaires au nouvel équilibre de vie ne peuvent se faire sans le soutien de la famille et du conjoint, notamment. Il peut être très déstabilisant pour les proches de voir la personne évoluer parfois très rapidement, et de se voir imposer un nouveau rythme de vie, dans lequel tout le monde doit retrouver sa place. Il est donc très important de gérer ces relations afin que chacun se sente à l’aise durant la phase de transition.
  3. Les changements de vie (déclics, maternité, mise en ménage, burnout, nouvel emploi etc.) sont holistiques : ils touchent à tous les aspects, à tous les niveaux de vie. Or, peu, voire aucune approche ne tient compte de tous les aspects dans lesquels l’évolution de vie va avoir un impact (quotidien, finances, couple etc.).
  4. Souvent, je remarque que des personnes se donnent des objectifs qui au fond ne correspondent pas à leur vraie nature. Des objectifs de vie déterminés par des normes externes et non par une réelle réflexion sur leurs besoins profonds et uniques, sur leur mission de vie.

Unlimit-it pour s’auto-guider en période de changement

Suite à ces constats et ayant été également confrontée à ces freins, j’ai testé et regroupé les meilleures approches en termes :

  • de centrage : « la vision »  (mission de vie, visualisation, croyances),
  • d’organisation : « la stratégie »  (gestion du temps et des priorités en fonction de son rythme et de ses besoins profonds),
  • de gestion du quotidien : « la vraie vie » (home organizing, gestion et répartition de la charge mentale)
  • et de gestion de l’énergie (subtile et physique).

Je ai ensuite organisées dans un séquençage très précis ces ressources pour donner naissance à Unlimit-it.  Le but : retrouver un nouvel équilibre de vie, qui :

  • équilibre intuition (le côté féminin : mission de vie croyances, rôle, nouvelle vision de vie etc.) et passage à l’action (le côté masculin : se donner le temps, redéfinir les rôle, retrouver un espace chez soi etc.).
  • implique les proches dans le processus : après avoir sensibilisé notre entourage au nouveau projet de vie, et après que chacun ait accepté de redéfinir sa place (gestion de tâches ménagères, rôles, place dans la maison, nouvelle gestion du temps etc. ), la méthode va permettre d’objectiver les discussions afin d’éviter les disputes récessives et bloquantes.
  • Utilise son propre guide de transition. Ce dernier va permettre de se créer de nouveaux repères de vie, équilibrés et alignés à sa mission de vie.  Ce guide est organisé autour des 5 domaines de vie (professionnel, soin de soi, social, financier et matériel) et se décline en sous guides (quotidien, hebdomadaires et mensuels) Un peu comme des routines qui reprennent les actions à mener dans les  différentes sphères de vie.

S’offrir du temps de qualité

Le plus important dans cette démarche de transition est de s’octroyer du temps pour mettre en place sa nouvelle vie. Pas facile avec un quotidien bien chargé, me direz-vous. D’autant plus qu’on ne dispose pas toujours d’un espace propice à ce genre de travail et qu’il est compliqué de prendre du recul sur sa vie au beau milieu de son salon…

C’est pourquoi, je recommande fortement de mener cette réflexion dans un cadre hors de l’espace quotidien, et de le coupler avec une activité plaisir (au café du coin avec un bon café, se programmer une petite retraite ou pourquoi pas une journée spa + réflexion). 

En couple… ou en solo redéfinir un projet de vie

L’approche est très intéressante à vivre en couple. Elle permet d’établir un nouveau projet de vie et les sujets de discordes classiques sur la gestion du temps, de la charge mentale et du budget sont objectivées par toutes une série d’outils que la méthode propose.

Entrepreneur ou en pleine réflexion

Dans les deux cas, se consacrer régulièrement ce moment de réflexion est indispensable pour garder les idées claires, vérifier que les décisions sont bien alignées à notre sens et que le rythme de vie est bien équilibré entre les 5 sphères de vie. Que vous soyez entrepreneur passionné avec 1000 projets en tête ou en pleine réflexion de vie, n’hésitez pas à vous offrir un moment off pour réfléchir « sur » votre vie !  Une façon de garder le cap et de renouer avec ses motivations profondes.

Equilibrée mais aussi alignée

Avoir un équilibre de vie est important, mais l’aligner sur sa mission de vie est essentiel.

La mission de vie c’est votre ADN, c’est une phrase qui résume votre essence, votre authenticité.

Celle qui va déclencher des moments de « flow » une fois mise en pratique.

C’est votre source de motivation intrinsèque, votre source d’énergie infinie.

Divers exercices peuvent voir aider à la définir :

  • plonger dans vos souvenirs d’enfance (objets) et en ressortir les principaux thèmes
  • retracer le fil rouge de votre vie par tranche de 5 ans, y noter tous les événements marquants et décisions (petites ou grandes) qui vous ont marqués, les trier ensuite par thèmes
  • demander à 10 personnes différentes vos 10 principales qualités
  • Confectionner un tableau d’inspiration et analyser les récurrences de thème

Il est toujours intéressant de faire ces exercices accompagné, pour élargir le champs lexical qui vous définit. L’idée est de mettre des mots sur votre vibration énergétique, puis d’en retirer une phrase. Généralement, une seule séance de 1H30 suffit pour repartir avec sa mission de vie. 

Cette phrase c’est aussi la blessure que vous avez à guérir, votre défi d’incarnation. Et un certain parallélisme avec les familles d’âmes peut même s’effectuer.

Un concept très intéressant pour se connaitre encore mieux et vibrer « juste ». D’ailleurs ce champs lexical est très utile pour les indépendants : il peut être utilisé sur le site internet ou dans les communications, ce qui permet d’expliquer de façon précise qui nous sommes et du coup de se différencier plus facilement de la concurrence.

Je suis toujours touchée de voir tant de joie à la fn de mes séances quand les personnes se « reconnectent » vraiment à leur Sens, à leur « WHY ».

Incarner sa vie

Unlimit-it est avant tout un état d’esprit qui a été transformé en méthode pratico-pratique qui permet d’ amorcer un changement de vie global, équilibré et avec son entourage. Unlimit-it permet aux personnes trop dans l’action de s’ouvrir à la spiritualité (à leur sens) et aux personnes trop dans l’abstrait de concrétiser leurs inspirations (et donc de passer à l’action).

A vous!

Envie de vous reconnecter à votre sens, vivre une vie alignée et de canaliser votre énergie? RDV ici et profitez d’une cession gratuite!

Téléchargez également mon avis sur 20 livres qui ont changés ma vie!

L'article vous a plu?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas rater les nouveaux articles! Je partage également d’autres contenus exclusifs qui m’inspirent.

Fermer le menu
Fermer le panneau