La célébration vs. les routines

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Le mot “routine” est triste et ennuyeux.
Je sens que ce mot plombe mon énergie. Je sens que derrière ce terme se cache bien plus. Quelque chose de beaucoup plus grand et puissant. De plus sacré.
Alors oui on peut parler aussi de “rituel”, mais perso, je trouve ce terme trop lourd, moins “fluide”.
Je suis en train de lire le livre de Gabriel Ringlet “La grâce des jours uniques. Éloge de la célébration”. Un livre qui me touche intimement et qui parle de l’importance de célébrer les moments quotidiens, même les plus sombres.
J’ai pris conscience que les routines sont bien plus que des “checklist”. Elles doivent avant tout vous appartenir, elles doivent être des moments de reconnexion avec votre intime. C’est un pont vers la clarté, au sens large. Oserais-je même dire vers votre spiritualité? En tous cas, chez moi c’est comme ça que je les conçois: un lien vers mon moi profond qui m’aide à me guider et à me ressourcer, dans le quotidien.
Pour être claire: lorsque j’utilise mon sérum, le moment d’application est une fête: j’attends ce moment avec impatience, même si cela ne dure que 2 min. Je soigne le décor de la salle de bain, j’allume des bougies (d’ailleurs, je ne peux pas rester chez moi sans allumer une bougie et rendre grâce), j’écoute le silence ou je choisi une musique douce qui me porte. Ensuite, je dépose une noix de sérum dans mes mains et je respire son parfum. J’éveille tous mes sens et j’applique ensuite de façon consciente le fluide sur mon visage. Je ressens ma peau, sa chaleur et je me reconnecte. Je me remplis de gratitude d’être là, bien vivante et je célèbre cette journée à venir ou qui se termine.
Répéter ce geste quotidiennement m’ancre et me rassure. Ce sont toutes ces petites pauses conscientes qui nous permettent de sortir la tête hors de l’eau et de ne plus se sentir submergé. Un peu comme un fumeur (maaaaaal) qui va “s’aérer” aux mêmes moments de la journée.
Vous avez certainement vu les vidéos (et la nouvelle série!) de Marie Kondo. Je suis toujours fascinée du soin avec lequel elle manipule les objets et vêtements. Elle remercie également les maisons de nous protéger. Toutes ces petites actions sont en fait des moments de célébration. On s’élève plus haut que le quotidien et que la signification rationnelle de l’utilisation des choses.
Alors je souhaite de tout mon cœur que les routines que vous mettez en place soient avant tout une célébration, des moments de joie et de pleine conscience et pas juste une to do liste triste et culpabilisante!
Mettez-vous bien et kiffez la life

L'article vous a plu?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas rater les nouveaux articles! Je partage également d’autres contenus exclusifs qui m’inspirent.

Fermer le menu
Fermer le panneau