La routine du matin: sensations, purification et mise en condition.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dans cet article, je vous parle de routine matinale (et de douche froide) et pourquoi leur pratique nous aide à évoluer au travers de la discipline. 

Pour illustrer mon propos, je vais vous partager ma pratique matinale et mon retour d’expérience à ce sujet.  J’espère que mon témoignage vous inspira à créer et à pratiquer votre routine afin de vous faire du bien et surtout, de vous aider à évoluer!

Si vous vous demandez ce qu’est une routine, pourquoi et comment les pratiquer : rdv ici pour le découvrir.

L’intention de départ

La mise en place de la routine matinale a commencé par une réflexion autour de ce que je voulais ressentir et expérimenter dès mon réveil.

Suite à cette introspection, j’ai découvert que mon intention pour cette routine était de me reconnecter à mes sensations et à mon corps, de me consacrer un moment de soin et de purification. Je désirais également me mettre dans de bonnes conditions pour entamer la journée.

Chaque jour, lorsque je me connecte à cette intention, je la vis depuis le plus profond de moi et cela me procure beaucoup de joie et donc me fournit une dose considérable d’énergie et de motivation pour poursuivre ma pratique.

Se couper du mental et être dans son corps

Ce rituel, je ne le pratique pas parce que c’est bon pour la santé ou l’immunité (mais tant mieux…) mais je le fais parce que j’en ai besoin. Ça me permet de me sentir vivante et d’avoir la sensation de dépasser mon mental.

J’entre et je reste en connexion avec mon corps, chaque jour, je le sens vibrer, plein de vie.

Il s’agit de retrouvailles. C’est un moment Sacré, d’introspection et de préparation.

Une célébration en quelques sorte

Le fait de le pratiquer chaque jour me permet de conserver un repère, peut-importe mon état et le contexte puisque cette routine ne dépend QUE de moi.

Savoir s’arrêter de pratiquer est tout aussi important que de se remettre à pratiquer.

Il ne s’agit pas d’une astreinte que je m’inflige, bien au contraire car je garde une liberté dans la pratique : si j’ai envie de rester un peu dans mon lit le week-end, ou de descendre pour flâner en pyjama avec les enfants, je ne prends pas de douche froide. Ainsi, je suis très heureuse de la retrouver le lendemain et de reprendre les bonnes habitudes !

Le fait de s’autoriser à ne pas pratiquer nourri paradoxalement notre engagement dans la pratique. Ce mouvement perpétuel entre la pratique et la non pratique (la discipline) permet de suivre son rythme et ses envies, tout en retournant régulièrement à l’équilibre.

C’est précisément ce retour régulier à l’équilibre qui constitue pour moi l’essence de toute pratique.

Le fait de savoir qu’on s’y remet le lendemain suffit à nourrir notre motivation de retour à l’équilibre. Et ceci est valable pour toutes les pratiques : alimentation équilibrée, sport, travail etc.

Une douche froide

Après un réveil vers 6h du matin, je file dans la salle de bain, que je mets chauffer assez fort, et j’entame un brossage à sec du corps pendant +/- 10 bonnes minutes. Je m’enduis ensuite d’huile (actuellement : l’huile de noisette) et pendant qu’elle pénètre brièvement, je lave mon visage à l’eau tiède et nettoie ma langue.

Je passe ensuite à la douche froide : je mouille d’abord mes pieds, puis mes mains, ensuite mes jambes. Je remonte jusqu’au bassin et passe directement au torse et au dos. Je ne me mouille jamais plus haut que le menton et ne m’attarde pas sur les cuisses (il parait que ça déminéralise). Avant de passer d’une partie du corps à l’autre, j’attends de sentir ma peau chauffer au fur et à mesure que le froid pénètre. Je reste ensuite min 5 min à me frictionner, jusqu’à ce que je ne sente plus le froid. (Il ne s’agit pas d’une douche pour se laver, je le fais la veille au soir).

Le secret de la douche froide réside, pour ma part, dans le fait de chauffer la peau avec le brossage, puis de la protéger avec une couche d’huile (et puis, rien que le fait de frotter et d’enduire son corps dans une salle de bain surchauffée me donne chaud !).

La respiration, indispensable, (une sorte de shhhhhhhhh qui sort des tripes) me permet d’évacuer toutes mes émotions négatives et de supporter le «choc ». J’ai découvert dans le reportage de Goop, sur Netflix, Wim Hof (alias Iceman) qui pratique non seulement la douche froide, mais également l’immersion en eau glacée. Il vente les mérites de l’hydrothérapie par le froid et explique comment adapter sa respiration pour y parvenir. Je ne sais pas si j’utilise ses techniques durant mes douches, mais j’ai remarqué que la respiration et la concentration étaient fondamentales pour supporter le froid et diminuer considérablement l’inconfort (il faut le tester pour le comprendre !). Il ne suffit pas de crier et de gesticuler, il s’agit de se centrer et d’évacuer correctement le stress lié au froid.

Idéalement, je souhaiterais pratiquer ce rituel seule (avec une bougie et des mantras en musique de fond), mais c’est souvent compliqué car les enfants se lèvent en même temps que moi. Je m’agite donc devant eux et j’apprends à me centrer malgré leur sollicitations… Je n’ai pas encore testé le fait de me lever 30 minutes plus tôt, un jour peut-être 🙂

Réconfort et apparat

Ensuite, j’enfile un gros peignoir bien chaud et je me parfume généreusement avec une eau de corps (l’Eau Fraiche de Clarins) pour augmenter l’effet vivifiant…

Je m’habille ensuite rapidement en veillant à mettre un gros pull, chaussettes et pantoufles. Le plaisir ultime est d’enfiler des vêtements en matières naturelles, fins et confortables.

Je ressens de plus en plus le besoin de me vêtir de blanc : la sensation de pureté et de clarté est vraiment amplifiée dans cette couleur lumineuse et m’aide ainsi à conserver de bonnes vibrations.

Je descends ensuite prendre mon petit-déjeuner que j’entame toujours avec une grande infusion de menthe pour me réchauffer.  Me voilà prête pour entamer ma journée et poursuivre avec ma routine du travail que je vous partagerai prochainement.

L’effet ? Un reset !

La sensation est incroyable et très addictive. Ce processus (qui n’est en rien « officiel » et retourne de ma propre expérience) donne des sensations très différentes que si vous terminiez votre douche habituelle par une douche froide… Généralement, je me réveille avec quelques courbatures, et elles disparaissent durant la douche, avec ma mauvaise humeur lorsqu’elle s’invite au réveil…

Je ressens que la douche me permet de remettre toutes mes énergies en place et d’évacuer ce qui doit l’être. Le brossage du corps, l’eau froide, le challenge, la respiration… Tout concours à clarifier l’aura.

Outre les effets bénéfiques sur ma peau (raffermie, moins d’imperfections, lissée, tonique, clarifiée etc.), je me sens super fière lorsque j’enfile mon peignoir. Je me sens forte et boostée. C’est comme si je me donnais la chance de partir du bon pied, peu importe les circonstances ou mon humeur.

Et vous?

  • Pratiquez-vous déjà une routine qui vous met dans un tel état ?
  • Quelle est votre intention de départ ?  
  • Avez-vous déjà réfléchi au déroulement idéal de votre réveil ?
  • Quelles sont les sensations que vous désirez vivre le matin ?
  • Comment vous honorez-vous au début de chaque journée ?
  • Avez-vous rencontré des freins dans la pratique d’une routine matinale ?

Cela m’intéresse de découvrir d’autres approches: n’hésitez pas à m’en faire part!

L'article vous a plu?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas rater les nouveaux articles! Je partage également d’autres contenus exclusifs qui m’inspirent.

Fermer le menu